Souvent dotés d'un patrimoine remarquable, manquant parfois de moyens, les musées en milieu rural participent pleinement à la vitalité culturelle des territoires. Le Plan culture et ruralité, porté par le Ministère de la culture, apporte aux musées ruraux un soutien concret pour gérer, valoriser leurs collections, améliorer l'expérience des visiteurs. Relayés par les conseillers pour les musées des Directions régionales des affaires culturelles (Drac), ces projets peuvent porter sur des opérations de rénovation de salles d’exposition, de renouvellement de parcours permanents ou de la signalétique ou sur des investissements tels que la restauration des collections, l’aménagement des réserves, l’amélioration des conditions d’accessibilité et de sécurité ou encore la publication de catalogues.
Le Musée du Lac a ainsi pu bénéficier d’un financement majoritaire de l’Etat via la Drac Nouvelle-Aquitaine pour engager un projet de modernisation de la scénographie afin d’offrir à ses visiteurs un parcours de visite renouvelé, plus confortable et accessible à tous. L’Etat participe à hauteur de 45 000 euros, soit 75% du montant de l’opération estimée à 65 000 euros.
Concrètement, la modernisation du musée reposera sur un réaménagement de la salle principale, probablement de nouvelles couleurs et éléments de présentation, et le renouvellement de quelques mobiliers, notamment la banque d’accueil.
Pour l’accompagner dans sa démarche, la collectivité a retenu l'agence d’ingénierie culturelle Eupalinos de Bordeaux. Afin d’effectuer les arbitrages, un comité de pilotage, constitué d’agents techniques de la commune, d’élus, de partenaires institutionnels, de professionnels et de bénévoles de l’archéologie a été créé.
- Lancement du projet - octobre 2025
- Etude : novembre 2025 à février 2026
- Travaux : de mars à avril 2026
- Ouverture au public : mai 2026
