Les étapes de formation du lac de Sanguinet

Les étapes de formation du lac de Sanguinet
Les périodes d'occupation chronologiquement distinctes des sites archéologiques sont à mettre en corrélation avec les étapes de formation du lac, de la montée des eaux liée aux phases de mise en place des dunes au cours des 6 derniers millénaires.

La chronologie des épisodes de mobilité des dunes et la relation avec les changements climatiques, associés aux recherches archéologiques et bathymétriques du lac de Sanguinet, permettent de restituer les étapes de l’évolution du lac.

4000 ans avant J.-C.

La transgression post-glaciaire envahit la vallée de la Gourgue, la dérive littorale construit une flèche à l’embouchure de la lagune ainsi formée  avec un point  profond, voisin du point le plus profond du lac actuel.

1000 ans avant J.-C.

Un premier épandage sableux encombre l’embouchure.  La lagune  formée  est largement ouverte  sur l’Océan, son niveau de profondeur se situe à 5 m au-dessus du niveau de la mer.

100 ans après J.-C.

Plusieurs épisodes d’épandages éoliens ont élargi la flèche sableuse. La communication avec la mer ne se fait plus que par un « courant ». Le  niveau du lac se situe  à environ 10m au-dessus du niveau marin. Le paysage est constitué de forêts.250 ans après J.-C.
Le lac est définitivement séparé de l'Océan  par un cordeau dunaire. Son niveau se situe à 13 m au-dessus du niveau marin. Le paysage est formé de forêts.

500 ans après J.-C.

Cette  période  marque  le  début  du  refroidissement  ou  "période  sombre  médiévale"  qui  va  voir  le premier envahissement dunaire de la forêt gallo-romaine.

750 ans après J.-C.

Les  dunes  primaires  en  forme  de  croissant,  de  forme  parabolique  (cornes  des  croissants  tournées vers le vent)  progressent et  provoquent une montée du niveau du lac.

1000 après J.-C.

La forêt gallo-romaine  est  envahie par les dunes primaires qui atteignent  un  maximum d’extension. Le niveau du lac  se situe  autour de 17-18 m. Sa forme est proche de l’actuelle. Ce stade correspond au début de la "période chaude médiévale".

1500 ans après J.-C.

Pendant 500 ans  précédents  de 1000 à 1500, période chaude médiévale, les dunes primaires se sont naturellement couvertes de forêts. Il s’agit alors du début du  "Petit Âge glaciaire" pendant lequel un nouveau système dunaire se met en place.

1750 après J.-C.

Les dunes modernes, de forme barkhanoïde  (cornes des croissants tournées sous le vent) se mettent en place. Elles transgressent les dunes primaires, envahissent forêts, cultures et villages. Le niveau du lac continue de s’élever et la côte océanique de reculer. 1800 après J.-C. La  forêt  qui  s’était  développée  sur  les  dunes  primaires  pendant  la  période  chaude  médiévale,  est envahie au Petit Âge Glaciaire, par les dunes modernes qui atteignent leur maximum d'extension. En 1801, un décret du Premier consul Bonaparte ordonne leur fixation par plantation d’une forêt de pins maritimes. Le niveau du lac se situe alors à 23,35 m au-dessus du niveau de la mer.
1840 après J.-C.

1840 après J.-C.

Le niveau du lac a été fixé à 20,94 au-dessus du niveau de la mer par l’aménagement d’un déversoir le reliant au lac de Parentis-Biscarrosse doté d’un système d’écluse.

1900 après J.-C.

La  totalité  des  dunes  modernes,  entre lac et Océan, est  couverte  d'une  forêt  cultivée.  La  forêt usagère est implantée sur les dunes primaires subsistantes.