L'Estey du Large : un site du deuxième âge du Fer

L'Estey du Large : un site du deuxième âge du Fer
L'Estey du large : un site du deuxième âge du fer

Le site de l’Estey du Large du deuxième âge du Fer

Le site de l'Estey du large est installé sur une avancée déterminant un resserrement de la vallée qui, à cet endroit, n'excède pas 150 mètres de largeur. La partie haute et plane de cet espace se situe à 7 mètres de profondeur. Une pente d'environ 10% permet d'atteindre le lit de la rivière en contrebas.

Une enceinte palissadée, des attestations d'activités métallurgiques

Le site de l'Estey du large est caractérisé par une enceinte palissadée délimitant un vaste espace elliptique de plus de 3000 m2. Une forte concentration de troncs couchés, ordonnés peut être constatée sur toute la périphérie du site. Ils constituent une assise solide pour deux rangées de pieux qui forment une double palissade. Parmi le mobilier caractéristique de l'âge du Fer, une douzaine de fibules à ressort ainsi que 2 monnaies gauloises du milieu du 1er siècle avant J.-C. ont été mises au jour. 

Des scories métalliques en abondance en association avec des restes de foyers indiquent que l'on extrayait et affinait le fer à partir d'un minerai local ou "fer des marais" découvert sur le site. Des analyses de sa composition montrent une teneur en fer pouvant atteindre 90%. Les travaux de recherches sur le site de l'Estey du large ont pris fin en 1990. 

Aller plus loin