Le Musée du Lac de Sanguinet

Plus de 2000 ans d'histoire sous les eaux du lac.
france

Au coeur du village de Sanguinet, le Musée du Lac est labellisé «musée de France». Fruit de 40 ans de recherches archéologiques subaquatiques réalisées par le Centre de Recherches et d’Etudes Scientifiques (CRESS), le musée présente une collection rassemblant 450 objets témoignant de la vie quotidienne des humains et leur environnement depuis le néolithique jusqu’à nos jours. L’espace d’exposition permanent, divisé en 3 sections chronologiques (néolithique, âge des métaux et antiquité) développe les thématiques de l’habitat, l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie et la navigation. La muséographie intègre documentations, films, maquettes et permet une découverte interactive du musée.
La présence sous l’eau de 5 sites archéologiques s’explique par la mise en place du lac durant les trois derniers millénaires. Pensé en lien étroit avec la géographie et l’environnement, le parcours propose trois clefs de lecture mettant en scène le patrimoine, le milieu et l’archéologie subaquatique autour de 3 thèmes «l’eau, le sable et l’homme». Le musée dédie également ses espaces aux activités culturelles en direction du jeune public (visites pédagogiques, ateliers périscolaires) ainsi qu’à un point boutique. Des livret-jeux mis à disposition des plus jeunes permettent aux familles de se réunir autour des questions liés à l'archéologie, l'histoire de la formation du lac et de sa biodiversité.

angleterre

The museum, in the heart of Sanguinet, a certified «Museum of France» is devoted to the lake. As a result of 40 years of underwater archaeological research by the Center of Research and Scientific Studies (CRESS), the museum displays a collection of 450 artefacts, showing human daily life of people and their environment from the Neolithic to the present. The permanent exhibition area, divided into three chronological sections (Neolithic, Bronze and Iron Ages and antiquity) elaborates the themes of living conditions, crafts, agriculture, farming and breeding, metallurgy and navigation. The museum can be explored interactively via documentation, movies and models.
The development of the lake over the last three millennia explains the presence of the five underwater archaeological sites. Taking into consideration the geography and the environment, this journey interprets three key stages, those of heritage, the environment and underwater archeology encompassing three themes «water, sand and man.» The museum also dedicates its space to cultural activities for young audiences (educational visits, after-school workshops) as well as a gift shop.

espagne

En el centro de la ciudad, el museo del lago es certificado « museos de Francia «. Después de 40 años de investigaciones arqueológicas subacuáticas realizadas por el Centro de investigaciones y de Estudios Científicos (CRESS), el museo presenta una colección que reúne 450 objetos que atestigan de la vida humana cotidiana desde el neolítico. El espacio permanente de exposición, dividido en 3 secciones cronológicas (neolítico, edad de los metales y la antigüedad) desarrolla las temáticas del hábitat, la artesanía, la agricultura, la ganadería, la metalurgia y la navegación. La museografía integra documentaciones, películas, maquetas y permite un descubrimiento interactivo del museo.
La presencia bajo el agua de 5 yacimientos arqueológicos se explica por el desarollo del lago durante los tres últimos milenios. El itinerario, creado teniendo en cuenta la geografía y el medio ambiente, propone tres niveles de lectura para presentar el patrimonio, el entorno y la arqueología subacuática en 3 temas « el agua, la arena y el hombre «.
El museo se dedica también a las actividades culturales para jovenes (visitas pedagógicas, talleres).

allemagne

Im Herzen von Sanguinet liegt ein wahrer Schatz verborgen. Während um den See das Leben weitergeht eröffnet sich für den Besucher eine dreitausendjährige Geschichte die der See verborgen gehalten hat. Vierzig Jahre unermüdliche Forschung des CRESS erlauben uns heute 450 teilweise aussergewöhnliche Objekte vom Neolithikum bis zur gallisch-römischen Zeit zu entdecken.
Museologisch neu duchdacht führt die Austellung durch 3 Austellungsräume die menschliche Entwicklung und die entsprechenden Umweltbedingungen in Verbindung setzen, “Wasser, Sand und Mensch”. Informationen über das pädagogische Programm finden Sie auf der Webseite des Museums. Die Museumsboutique bietet ausgewählte Materialien um den Besuch zu erinnern oder zu vertiefen (DVD, Literatur, Spiele).