Un musée évolutif

L'histoire du Musée du Lac reste étroitement liée à l'évolution des découvertes et de la recherche.

1970

Des plongeurs du Bordeaux Etudiants Club, sous la conduite du Professeur Richir de la Faculté de médecine de Bordeaux découvrent les fondations d'un temple gallo-romain ou fanum. Il s'agit du temple de la cité gallo-romaine de Losa, située sur la voie romaine littorale et mentionnée dans les textes anciens.

1975

Un plongeur de Sanguinet, découvre une pirogue monoxyle. La Société pour la Protection des Sites archéologiques et naturels de Sanguinet (SEPSS) est créée. Ses responsables obtiennent du service des Antiquités Préhistoriques d'Aquitaine une autorisation provisoire de prospection.

1978

Cette année marque une date importante. La première autorisation de fouilles sur le site de Losa est accordée par la direction des Antiquités Historiques. Le CRESS (Centre de Recherches et d'Etudes Scientifiques de Sanguinet) est fondé par Paul Capdevielle, algologue de renommée internationale. Dès 1978, le mobilier remonté fait l'objet d'une exposition estivale.

1979

Un local préfabriqué mis à la disposition est en partie aménagé en salle d'exposition.

Jusqu'en 1982

Le mobilier archéologique issu des fouilles du site de Losa s'enrichit. Il est exposé dans 2 salles du préfabriqué.

1982

Un musée est créé au centre-bourg de la commune. Il est hébergé dans une habitation carrée et massive, bâtie vers 1850, acquise par la Commune. Avant d'être réhabilité en salle d'exposition, il abritait des logements de fonction (instituteurs, gendarmes saisonniers). De nouveaux thèmes de recherches se cristallisent. Ils sont liés en particulier à l'évolution du lac durant les trois derniers millénaires.

Le musée est labellisé "Musée de France".

2009

Une campagne de travaux est engagée. Afin d'intégrer les données récentes des découvertes et de la recherche, le musée devenu trop exigu est intégralement réhabilité grâce à la contribution de la commune de Sanguinet, du Conseil Général des Landes, du service de Conservation du département des Landes, de la DRAC.

2 juin 2011

Le musée est inauguré par Alain Vidalies, député. Le musée s'oriente définitivement vers un concept nouveau autour de 3 thématiques, l'eau, le sable et l'homme. Fort d'une muséographie attractive, le Musée du Lac joue son rôle de vitrine du patrimoine et accueille entre 3000 et 4000 visiteurs chaque année. Les  collections présentées sont contrôlées par la Direction des Musées de France.  Le service de la Conservation Départementale des Landes en assure le suivi. Les recherches en cours produisent toujours des résultats.

Le musée avant la rénovation