Prochainement le projet pédagogique à destination des maternelles

Prochainement un projet pédagogique à destination des maternelles
Le Musée du Lac enrichit son offre pédagogique : une expérience de visite tout spécifiquement conçue pour les 3 à 5 ans.

Depuis deux ans, les enseignants de l’école maternelle de Sanguinet, un professeur des Ecoles Maitre Formateur et le Musée du Lac travaillent de concert à la conception du projet pédagogique du musée, à destination des élèves du cycle 1.  

Tout au long de la réflexion et de l’élaboration du projet, il s’est agi de produire des contenus voués à être expérimentés,  à favoriser la découverte active, en proposant de manipuler, d’observer, de repérer et reconnaître des objets, de faire des liens, de se poser des questions, d’évoquer des sensations, de dessiner, de garder une trace, d’exprimer sa créativité, mais aussi de restituer les gestes du restaurateur en reconstituant une poterie, ou encore d’utiliser le carroyage de l’archéologue pour localiser un objet sur un plan.

Présenté en introduction de la visite, un film conçu par les élèves de grande section, redonne vie aux hommes qui vivaient aux abords du lac en formation. Au gré de l’histoire, racontée en voix off et servie par des personnages façonnés par les élèves, le mystère « des villages engloutis » n’en finit pas de surprendre. Un travail réussi et attachant.