Les eaux du lac et de la Gourgue, sous l’œil des étudiants

Les eaux du lac et de la Gourgue, sous l’œil des étudiants
Une quinzaine d’étudiants du master « Biodiversité, Ecologie et Evolution » de l’université de Bordeaux sont venus à Sanguinet pour se former à l’étude des écosystèmes aquatiques.

Au cours d’une première journée, sur la barge du CRESS, ils ont prélevé de l’eau du lac et mesuré un ensemble de paramètres avec l’aide des chercheurs de l’équipe « Ecosystèmes aquatiques et changements globaux » de l’INRAE. Puis, une demi-journée a été consacrée à l’étude des organismes vivants dans la Gourgue : à l’aide de filets spécifiques, ils ont échantillonné les larves d’insectes, mollusques et autres organismes de petites tailles. Ces organismes ont été transportés dans les locaux du CRESS où ils ont été identifiés, à l’aide de loupes binoculaires. Enfin, la liste des espèces rencontrées a délivré de nombreuses informations sur la qualité de l’eau. La journée s’est achevée par une visite du Musée du Lac qui a permis d’illustrer leur cours sur la formation des lacs Aquitains.

Les étudiants étaient encadrés par Alexia Legeay, responsable du Master Biodiversité, Écologie et Évolution. Ce partenariat perdure depuis 15 ans.