Les coulisses du musée

Le premier lot de 10 objets en métal vient d’être restauré grâce au financement de la DRAC Nouvelle Aquitaine et la commune de Sanguinet. Un second lot composé de 7 objets et de 3 lots de monnaies en alliages cuivreux est en traitement au laboratoire.

Conserver pour transmettre !

Les traitements de stabilisation menés par le laboratoire Materia Viva ont eu pour but de limiter la corrosion identifiée sur les objets. Cette étape assure une conservation sur le long terme.

Les missions du conservateur-restaurateur

• il fait l’étude de l’œuvre, établit un constat d’état de conservation, puis un diagnostic
  • il propose et met en œuvre un traitement adapté directement sur l’objet et/ou indirectement sur son environnement en concertation avec le propriétaire ou responsable de l’œuvre
  • il conseille et assiste
  • il rédige des rapports techniques en excluant toute appréciation sur la valeur marchande
  • il réalise une documentation photographique sur l’état avant, pendant et après l’intervention
  • il mène des recherches
  •  il contribue aux programmes d’éducation et d’enseignement
  • il participe à des manifestations de communication, de sensibilisation et de valorisation

Pour les objets archéologiques, il s’agit de lutter contre la dégradation qui peut s’accélérer après l’exhumation des objets lors des fouilles archéologiques. Les métaux sont particulièrement sensibles à ce changement d’environnement (reprise de la corrosion).

DRAC Nouvelle Aquitaine - Copie

Laboratoire materia viva