Le "trésor" monétaire de Losa passé à la loupe

Le musée propriétaire d’une collection agréée "Musée de France" doit s'engager sur ses missions réglementaires, notamment d'étude des collections et de contribution au progrès de la recherche.
Le "Trésor" monétaire de Losa vient d'être ouvert à l'étude et rendu accessible dans le cadre d’une thèse intitulée "Déposer la monnaie en Gaule post-romaine (c. 410 - c. 750) : usages, pratiques et symboliques", menée par Tom Balbin-Estanquet, doctorant en sciences archéologiques à l’université de Bordeaux, sous la direction de Isabelle Cartron.
Le "Trésor" de Losa a été mis au jour en 2000 près d’un des ponts de Losa et publié par Bernard Maurin dans le Bulletin de la Société de Borda. L'étude récente a permis de l'intégrer à une base de données, élaborée afin de cataloguer précisément l’intégralité des dépôts du corpus d'étude, avec notamment les données métrologiques, les photographies et l’identification précise de chacune des monnaies. Les 172 monnaies du "Trésor" de Losa ont ainsi été individuellement photographiées, mesurées et pesées. L'interprétation des résultats de leur étude approfondie pourra faire l'objet d'une valorisation, par le biais d'une conférence.