Le Musée du Lac travaille à ses projets scientifiques

Le Musée du Lac travaille à ses projets scientifiques
La campagne de Conservation-Restauration du Musée du Lac progresse.

Le projet lancé en 2018, financé à 80 % par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et à 20% par la commune de Sanguinet, concerne 131 objets en métal (alliage cuivreux, bronze, fer, argent, or).

A ce jour, 64 objets ont été restaurés, soit 49 % de la totalité du programme. Un lot (lot 4), composé de 45 objets est en passe d'être présenté à la Commission Restauration Régionale Scientifique à Limoges pour validation. Cet avant-dernier lot portera l’avancement du projet à 83 % du terme de son échéance. Un dernier lot, constitué de 22 objets, viendra clore cette campagne.

Le départ et le retour des objets au musée offrent l’opportunité d’intervenir sur les facteurs de dégradation des objets archéologiques dans les musées, telle que la poussière, et de procéder au nettoyage des étagères ainsi que de l’intérieur des vitrines. Il s’agit d’un temps privilégié pour se pencher également sur la mise en valeur des objets, de repenser l’éclairage, ou encore d'améliorer la présentation des objets par de socles ou des modes de soclage nouveaux. Ces opérations se déroulent de concert avec un agent d'entretien et des agents des services techniques de la commune.