Les actus du musée

D’octobre à avril, nous vous rappelons que le mode d'accueil du musée est modifié. Pendant cette période, le musée vous accueille uniquement sur rendez-vous en visite de groupes. Pour des visites ludiques et en famille, des livrets-jeux sont à disposition des enfants.

L’édition 2020 du Printemps des Landes se déroulera 4 au 21 juin et fédère l’ensemble du territoire Landais autour d’un programme commun. Le Musée du Lac s’associe à l’événement du 7 au 30 avril et propose une visite ludique et instructive aux enfants à partir de 6 ans à l'aide d'un livret-jeu, disponible gratuitement à l’accueil du musée.
Organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication et mises en œuvre, dans chaque région, par les directions régionales des affaires culturelles, les Journées européennes du Patrimoine 2020 se tiendront partout en France les 19 et 20 septembre. Le Musée du Lac vous accueillera tout au long du week-end.
Créée en 1992, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un rendez-vous national pour rencontrer les sciences, mieux comprendre le monde qui nous entoure. En tant que partenaire du Village des Sciences à Biscarrosse, le musée s'y associe les 8, 9 et 10 octobre et propose un atelier pour mieux comprendre les méthodes et les défis de la recherche archéologique.
Le premier lot de 10 objets en métal vient d’être restauré grâce au financement de la DRAC Nouvelle Aquitaine et la commune de Sanguinet. Un second lot composé de 7 objets et de 3 lots de monnaies en alliages cuivreux est en traitement au laboratoire.
Le programme pluriannuel de conservation - restauration de 131 objets en métal de la collection du musée est lancé : une mission forte portée par la Commune de Sanguinet et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Le 4 décembre, le premier lot de 10 objets en métal a quitté le musée pour être pris en charge par l'équipe de conservateurs-restaurateurs du Laboratoire Materia Viva à Toulouse.
Un vase en terre cuite, de 31 cm de hauteur, a été découvert en août 2008 sous les eaux du lac de Sanguinet.