Les actus du musée

La visite du musée s'effectue uniquement sur réservation d'un créneau de visite en ligne en priorité, via le site de l'Office de Tourisme des grands lacs et au guichet du bureau d'information touristique, sinon via le site internet du musée. Découvrez les modalités de réservation et les conditions de visite.
En raison du contexte sanitaire, l'organisation de visites guidées est momentanément suspendue. Vous pouvez venir visiter le musée en accueil individuel, uniquement sur réservation d'un créneau de visite en ligne, en priorité via le site de l'office de tourisme des grands lacs ou au guichet du bureau d'information touristique ou via le site internet du musée. Découvrez les modalités.

En raison du contexte sanitaire, les carnets de visite et les livrets-jeux sont momentanément indisponibles. Un accueil personnalisé vous est réservé pour répondre à vos questions. Vous pouvez venir visiter le musée, uniquement en réservant un créneau de visite en ligne. Découvrez les modalités.
L'accès au musée est gratuit tous les dimanches des mois de juillet et août et, en raison du contexte sanitaire, la visite du musée s'effectue uniquement sur réservation d'un créneau en ligne, en priorité via le site de l'office de tourismes des grands lacs ou au guichet du bureau d'information touristique, ou via le site internet du musée. Découvrez les modalités.
Organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du Patrimoine 2020 se tiendront les 19 et 20 septembre. Le Musée du Lac sera ouvert tout le week-end pour vous accueillir sur réservation en ligne (8 personnes par créneau), en priorité via le site de l'office de tourisme des grands lacs ou au guichet d'information touristique ou via le site internet du musée. Découvrez les modalités et les conditions de visite et pensez à réserver !
Créée en 1992, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Partenaire du Village des Sciences à Biscarrosse, le musée s'y associe les 8, 9 et 10 octobre sous une forme inédite numérique et propose une enquête archéologique.
Le programme pluriannuel de conservation - restauration de 131 objets en métal de la collection du musée est lancé : une mission forte portée par la Commune de Sanguinet et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Le 4 décembre 2018, le premier lot de 10 objets en métal a quitté le musée pour être pris en charge par l'équipe de conservateurs-restaurateurs du Laboratoire Materia Viva à Toulouse.
Les coulisses du musée
Le premier lot de 10 objets en métal vient d’être restauré grâce au financement de la DRAC Nouvelle Aquitaine et la commune de Sanguinet. Un second lot composé de 7 objets et de 3 lots de monnaies en alliages cuivreux est en traitement au laboratoire.
Un vase en terre cuite, de 31 cm de hauteur, a été découvert en août 2008 sous les eaux du lac de Sanguinet.