À l’occasion de la fouille programmée de la 40e épave du lac de Sanguinet, du 25 septembre au 6 octobre prochain, Anaïs Diméglio, archéologue subaquatique au Drassm et son équipe, des experts de la médiation scientifique, des membres du Cress et le Musée du Lac se sont fédérés autour d'une campagne de médiation, de valorisation et de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine du lac de Sanguinet.
Les actus du musée
Dans le cadre de la Fête de la Science 2023 et des conférences organisées sur le territoire des grands lacs, Coline Ruiz Darasse donnera une conférence intitulée : " A la recherche d'une langue : entre Celtes et Aquitains" - Mardi 10 octobre à 20h30 - Salle des Fêtes de Sanguinet.
En amont de la conférence intitulée "À la recherche d'une langue : entre Celtes et Aquitains" qui se tiendra à Sanguinet le mardi 10 octobre à la salle des fêtes, le Musée du Lac vous donne rendez-vous entre 19h00 et 20h00 pour une visite découverte.
À l’occasion de la fouille programmée de la 40e épave du lac de Sanguinet, du 25 septembre au 6 octobre prochain, 2 conférences auront lieu les jeudis 28 septembre et 5 octobre à 19h00 à l'espace Jean-Pierre Dubos de Sanguinet.
D’octobre à avril, le musée vous accueille en visite guidée uniquement (durée de la visite : 45 minutes).
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public.
Etude du «Trésor» Monétaire de Losa par un doctorant en sciences archéologiques à l’université de Bordeaux
La campagne de Conservation-Restauration du Musée du Lac progresse.
Le Musée du Lac enrichit son offre pédagogique : une expérience de visite tout spécifiquement conçue pour les 3 à 5 ans.
Le Memolo XL - Jeu de mémoire et loto - conçu à partir des objets du musée, à destination des plus de 3 ans.
Ceramic factory : le dernier scientifique dépositaire du secret de la céramique a disparu. Il a été vu pour la dernière fois sur le parvis du Musée du Lac...
Vivre l’archéologie pour comprendre l’histoire
Le premier lot de 10 objets en métal vient d’être restauré grâce au financement de la DRAC Nouvelle Aquitaine et la commune de Sanguinet. Un second lot composé de 7 objets et de 3 lots de monnaies en alliages cuivreux est en traitement au laboratoire.
Dans le cadre du programme pluriannuel de conservation-restauration, un second lot composé de 7 objets (bracelet, fibules) et de 31 monnaies en alliage cuivreux vient d'être restauré grâce au financement de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la commune de Sanguinet. Un troisième lot (7 fibules et 31 monnaies) est en cours de traitement au laboratoire.
Un vase en terre cuite, de 31 cm de hauteur, a été découvert en août 2008 sous les eaux du lac de Sanguinet.