26 ième édition de la Fête de la Science au Village des Sciences à Biscarrosse

26 ième édition de la Fête de la Science au Village des Sciences à Biscarrosse
Dans le cadre de la 26 ième édition de la Fête de la Science, le Musée du Lac part à la rencontre des sciences avec un atelier d'archéologie pratique destiné aux scolaires les jeudi 12 et vendredi 13 octobre et au grand public le samedi 14 octobre. Il se déroulera au Village des Sciences à Biscarrosse au Centre nautique Jean Udaquiola.

Public scolaire

Les jeudi 12 et vendredi 13 octobre au Village des Sciences de Biscarrosse, Centre Nautique Jean Udaquiola

Reconstituer un objet archéologique comment et pour quoi faire ?

Si beaucoup d’objets en terre cuite de fouilles sont cassées ou incomplets, il n’est pas rare de retrouver toutes les pièces et de pouvoir les reconstituer entièrement. L’atelier proposé permet aux élèves d’expérimenter des gestes de l’archéologue.

Déroulé de l’atelier

Des fragments de vingt copies de pots présentés au Musée du Lac sont mis à disposition de chaque classe. Par groupes, les élèves se voient attribuer un objet fragmenté à reconstituer, doivent identifier les fragments assortis, les déposer à plat selon leur ordre de montage comme un puzzle circulaire, assembler les pièces assorties qui coïncident parfaitement en appliquant des bandes de papier adhésif à l’intérieur et à l’extérieur des parois de la poterie. Les fragments à nouveau réunis, les élèves sont amenés à émettre des hypothèses sur la fonction des objets, à se questionner sur l’intérêt du remontage pour l’archéologie et pour la connaissance des civilisations.

Supports

Une fiche technique (étapes de la méthode de remontage) / Une fiche atelier (vocabulaire et apports de la reconstitution en archéologie) / Une fiche mémoire (vrai - faux)

Niveaux ciblés 

CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6ième

Tous publics

Le vendredi 13 octobre à 20h30 au Cinéma Le Renoir à Biscarrosse : projection "La grotte des rêves perdus", suivi d'un débat conduit par Catherine FERRIER et Valérie FERRUGLIO, membres scientifiques de la Grotte Chauvet.

Le samedi 14 octobre de 15h00 à 18h00 au Centre Jean Udaquiola à Biscarrosse : ateliers ouverts à tous.

téléchargement

Accès libre et gratuit  

Tout le programme national