L'écosystème

L'écosystème
Le lac est un écosystème complexe où les acteurs sont interdépendants : perturber un des acteurs, modifie tout le système.

L’écosystème est composé de tous les êtres vivants, les paramètres physiques et chimiques des eaux et des sédiments. Les eaux du lac abritent de nombreuses espèces végétales et animales qui interagissent entre elles de façons variées en établissant des relations de cohabitation, de compétition, de prédation ou de parasitisme. Ces interactions sont indispensables à la vie de ces espèces et au bon fonctionnement de l'écosystème. Toutes ces espèces ont des besoins spécifiques pour croître (nourriture) et se reproduire (habitats).

 Les êtres vivants 

  •  Les producteurs primaires sont des végétaux,  - plantes aquatiques, algues -, par leur photosynthèse, l'énergie solaire qu'ils reçoivent leur permet d'élaborer leur matière vivante en puisant directement dans l'eau et les sédiments, les éléments nutritifs nécessaires.
  •  Les détritivores - de l’insecte à certaines espèces de poissons - se nourrissent de déchets végétaux et d'animaux morts.
  •  Les décomposeurs dégradent la matière organique morte et libèrent ainsi des éléments nutritifs, ce sont les bactéries.
  • Les parasites s'attaquent principalement aux poissons.
  • Les consommateurs sont les animaux qui se nourrissent, soit de végétaux, soit d'autres animaux comme certaines larves d'insectes aquatiques, les batraciens, les poissons carnassiers, les loutres, les cormorans.

 L’homme est l'espèce vivante qui interfère le plus dans le fonctionnement de l'écosystème lacustre par ses aménagements, ses prélèvements, ses pollutions, ses activités de loisirs.

 Les paramètres physiques et chimiques 

Un écosystème ne peut être un système totalement clos, il doit recevoir de l'énergie lumineuse nécessaire à la photosynthèse qui permet aux plantes de créer leur propre matière organique par l'assimilation chlorophyllienne. Il existe d’autres apports extérieurs - matières minérales et organiques - comme l’oxygène dissous, consommé par la respiration des végétaux et des animaux, produit par la photosynthèse des algues et des plantes aquatiques, le gaz carbonique consommé par la photosynthèse des végétaux et rejeté par la respiration animale, les sels minéraux sont consommés par les végétaux pour élaborer leur matière vivante grâce à la photosynthèse.

Les phénomènes climatiques extérieurs ont de l’impact sur le fonctionnement du lac (ensoleillement, vents, pluies). Ils agissent sur la dynamique des eaux (température, vagues, courants) et sur l'écologie des espèces qui le peuplent.