Le C.R.E.S.S

Le C.R.E.S.S
Une équipe de plongeurs bénévoles au service de l'archéologie

Les plongeurs du CRESS - Centre de Recherches et d’Etudes Scientifiques de Sanguinet sont les contributeurs bénévoles du musée

La recherche archéologique dans le lac de Sanguinet mobilise des compétences cumulées : plongée (CAH - certificat d’aptitude à l’hyperbarie), pilotage de bateau, sécurité des plongeurs, manutention et entretien du matériel (bateau, plongée, fouilles), gestion du mobilier archéologique au dépôt de fouilles (saisie informatique des données, inventaire, classification, dessin), fonds documentaires, montage de vidéos.

La création du CRESS en 1976 par Paul Capdevielle a lieu à une période où la recherche archéologique dans ce secteur du Nord des Landes va bénéficier d’un regain d’intérêt. Des plongeurs investissent d’autres lacs suite à des découvertes fortuites, tandis que se développent petit à petit à terre un quadrillage systématique du territoire. Les membres du CRESS ont réalisé l'ensemble des recherches archéologiques dans les eaux du lac de Sanguinet sans discontinuer et les investigations se poursuivent avec des plongées hebdomadaires, étalées de mars à décembre. Les travaux réalisés par cette équipe correspondent tout autant à de véritables opérations de fouilles qu’à des campagnes de sondages et/ou de prospections thématiques programmées.

A côté de leurs travaux de fouilles et de post-fouilles, les membres du CRESS s’investissent dans la valorisation du musée par des conférences, des expositions et des visites commentées.