L'archéologie subaquatique

L’archéologie subaquatique
L’archéologie subaquatique est un domaine de l’archéologie caractérisé par la recherche et l’étude des vestiges anciens ou récents se trouvant sous l’eau.

L’archéologie subaquatique est un domaine de l’archéologie caractérisé par la recherche et l’étude des vestiges anciens ou récents se trouvant sous l’eau avec des méthodes particulières, en vue de connaître les activités humaines ennoyées du passé. Elle se pratique dans les eaux intérieures, par opposition à l’archéologie sous-marine pratiquée en mer.

Placé sous l’autorité du ministère de la culture et de la communication, le DRASSM, (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) est un service à compétence nationale. Il assure la mise en œuvre, la législation relative aux biens culturels maritimes, une mission de conseil, de contrôle scientifique et technique, la formation des plongeurs et exécute des recherches archéologiques en milieu immergé. Le patrimoine culturel subaquatique est par ailleurs protégé par la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO. Cette convention vise à aider les états concernés à sauvegarder leur patrimoine culturel immergé grâce à un cadre juridique international afin de lutter contre les dégradations et les prélèvements clandestins.