Le déroulement d'une visite pédagogique

Le déroulement d'une visite pédagogique

Objets du musée à placer sur une frise chronologique. 

Le musée ouvre ses portes toute l'année à des classes des cycles 2 et 3 pour des visites pédagogiques d'une durée de 2 heures. Par le biais de 8 ateliers, les élèves découvrent l'archéologie, les techniques de fouilles et les méthodes d'analyses, l'histoire de la formation du lac et sa biodiversité.

Sur demande auprès du musée, les enseignants reçoivent le dossier et les supports pédagogiques avec leurs corrections pour préparer et exploiter la visite du musée en classe.

Déroulé d'une visite pédagogique pendant 2 heures

Les élèves sont accueillis par l'archéologue du musée qui prend en charge la classe entière. Elle pourra solliciter l’intervention de l’enseignant, notamment lors de du travail de recherche et de celui sur la frise chronologique (pour faire le lien avec ce qui a déjà été étudié en classe).

La visite se déroule en plusieurs phases :

Après un temps de regroupement pour explication des consignes et du déroulement de la visite, les élèves partent à la découverte des objets exposés dans le musée. Un livret, ainsi que des  photos  agrandies  en  couleur  des  objets  à  identifier,  sont  remis  à  chaque  groupe. La recherche, sous forme de chasse au trésor, doit permettre aux élèves d’identifier les objets et de retrouver les informations manquantes du livret.

Un temps collectif de retour sur la recherche est ensuite organisé afin que :

  • chaque groupe puisse vérifier la bonne identification des objets,
  • les photos  représentant les objets soient placées sur une frise chronologique (repérage  dans  le  temps), en lien avec les périodes identifiées et les sites archéologiques sur lesquels ont été trouvés ces objets,
  • un apport de connaissance soit réalisé, s’appuyant sur quelques objets, en essayant de se questionner sur ce que chaque objet nous permet d’apprendre sur la période et  le mode de vie des hommes à cette époque. 
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Pour garder trace de ces différents éléments, une frise individuelle à légender, en s’appuyant  sur la frise collective, est proposée aux élèves.

Les élèves se déplacent ensuite autour de la maquette du lac afin d’identifier les différents  sites sur lesquels ont été trouvés les objets sous le lac (faire le lien entre le repérage dans le temps sur la frise et le repérage dans l’espace sur la maquette). Il s’agit de comprendre pourquoi les hommes ont été obligés de se déplacer en faisant le parallèle avec l’histoire de la formation du lac. Un quiz vient clore la visite. Ce dernier support permet à la fois de faire un récapitulatif des thèmes abordés et de répondre aux questions que se posent encore les élèves.