Musée municipal, labellisé Musée de France

Le Musée du Lac fait partie des 1218 musées qui ont reçu l’appellation « Musée de France ».

Le terme Musée de France reconnaissable au logo ci-dessous, est attribué à une structure muséale sur demande de la ou des personnes morales propriétaires des collections par décision du ministre chargé de la culture, après avis du Haut conseil des musées de France. Les musées de France signent une convention avec l’Etat qui leur apporte conseil, expertise, soutien financier et à l’égard duquel ils ont des obligations. Selon l’appellation instaurée par la loi du 4 janvier 2002, les musées de France ont pour mission permanente de :

• conserver
  • restaurer
  • étudier
  • enrichir leurs collections
  • les rendre accessibles au public le plus large
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture
  • contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.

Parmi les 1218 musées de France, 82 % relèvent des collectivités territoriales. Les collectivités territoriales tiennent un rôle dans le domaine archéologique, en tant que propriétaires de sites, gestionnaires de collections archéologiques au sein de leurs musées ou comme partenaires d’associations pratiquant l’archéologie. Elles ont la possibilité d’obtenir un agrément pour la réalisation d’opérations de prospection, de fouilles. Les musées des collectivités territoriales auxquels l'appellation "musée de France" a été attribuée sont soumis au contrôle scientifique et technique de l'Etat. Le service de conservation départemental, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Service régional de l'Archéologie accompagnent le musée dans ses démarches conservatives, scientifiques et conceptuelles.

téléchargement