L'agenda du Musée

‹‹ Janvier 2018 ››
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Aujourd'hui:

Janvier 2018:

12 jan

Projection - Conférence Sabine Dupuy

12 jan

Projection - Conférence de SABINE DUPUY, Archéologue - Muséologue - Chargée de recherches à l’Université Nationale de Catamarca

L’expérience du Musée intégral de la réserve de biosphère de Laguna Blanca (Catamarca, Argentine) : un musée -  pour, par, avec - les communautés ?

« Lagunistos » « Habitants de la Lagune »

Moyen métrage documentaire d’Ignacio Lovell (2010), récompensé au Concours Fédéral "El Camino de los Héroes" dresse un portrait sensible de quelques habitants de la région de Laguna Blanca, située sur les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin, à 3.500 mètres d’altitude. Le film fait découvrir leur réalité quotidienne, à la croisée des chemins entre un mode de vie traditionnellement pastoral et fondé sur une agriculture familiale et une adaptation accélérée, bon gré mal gré, aux politiques nationales centralisées ainsi que le profond processus de revendication identitaire indigène auquel ils doivent faire face ces dernières années.

La région de Laguna Blanca est un territoire de près de 10.000km², à la fois réserve de biosphère depuis 1982 et musée intégral depuis 1997. Le concept de musée intégral permet une approche globale de toute une région, au sein de laquelle les communautés indigènes locales en relation avec toutes les composantes de leur milieu environnant (rituel, naturel, social, inextricablement mêlés) constituent les moteurs, acteurs et destinataires d’un travail de revalorisation du discours sur leur identité et leur patrimoine : un concept qui s’apparente à celui des écomusées que l'on peut trouver en Europe. Néanmoins, à la différence de l’écomusée,  tourné en grande partie vers la dynamisation d'une région grâce au tourisme, le musée intégral reste profondément ancré dans la réalité sud-américaine et apporte son appui aux initiatives et à l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

Le Musée intégral de Laguna Blanca est géré par une équipe de recherche interdisciplinaire, avec une orientation archéologique puisque la région est habitée en continu depuis plus de 2000 ans avec d'immenses zones couvertes de vestiges. A l’issue de la séance de projection, Sabine Dupuy présentera plus particulièrement son cadre de travail, la région de Laguna Blanca, ses habitants et leur relation au musée, la place des politiques publiques dans le cadre de ce Musée - pour et avec - les communautés indigènes locales.

Sabine Dupuy est auxiliaire de recherche en archéologie à l’Institut Interdisciplinaire de la Puna (université nationale de Catamarca) depuis 2006, chargée de travaux pratiques à l’université de Catamarca et muséologue au Musée intégral de Laguna Blanca depuis 2014. Elle participe et a co-dirigé des projets de recherches et d’extension universitaire. Elle est auteur et co-auteur d’un nombre important de publications scientifiques, techniques et de vulgarisation.